Ces derniers mois, le vol de carburant sur des poids lourds est en nette augmentation. En France, on estime à
10 000 par an le nombre de vols de gazole perpétrés sur des camions.
Dans la Manche, selon les forces de l’ordre locales, il a doublé depuis un an pour atteindre 25 délits et un total de 10 380 litres dérobés. En septembre 2019 à Dole dans le Jura, quatre personnes ont été interpellées pour le vol total de 10 000 litres de gazole, là aussi sur des poids lourds. Les voleurs agissent souvent en réseau pour s’attaquer aux camions stationnés dans des zones isolées, de préférence de nuit.
Dans ce contexte, des moyens permettent désormais aux transporteurs de se prémunir de ces vols de carburant qui peuvent représenter une perte financière importante pour les entreprises.
Vol de carburant des poids lourds en France : quelques statistiques
Selon la Fédération Nationale des Transporteurs Routiers (FNTR) ce sont plus de 20 millions de litres de carburant qui sont dérobés chaque année. Et ce directement dans les réservoirs des camions. Rares sont les larcins commis avec violence à la station service. Selon
Statista,
en 2018 un camion consommait en moyenne 33,72 litres de gasoil au 100 kilomètre. C’est donc environ 59 millions de kilomètres qui auraient pu être parcourus avec ce gasoil dérobé. C’est dire si cette pratique est dommageable pour les transporteurs, en particulier pour ceux qui disposent de flottes qui parcourent de longues distances.
Les différentes formes de vols de carburant sur les poids lourds
Il existe différents types de vol de carburant commis sur les poids lourds :
Le vol externe
Le siphonnage
qui consiste à prélever du carburant directement dans le réservoir de votre camion en le perçant ou en utilisant une pompe. Cela s’effectue souvent de nuit lorsque votre chauffeur est endormi, ou lorsqu’il s’est absenté laissant son poids lourd sans surveillance.
Le vol interne:
Le vol à la pompe: il s’agit ici d’un de vos conducteurs qui détourne une partie du plein pour son propre usage. Ce sont les vols les plus difficiles à détecter, puisque les volumes prélevés sont souvent minimes.
Quel est l’impact financier du vol de carburant pour les transporteurs ?
Ces vols de carburant ont bien sûr un impact financier. Selon le comité national routier,
le prix moyen du gazole à la pompe au mois d’août 2020 était de 1,03 euro. Ce qui signifie que ces délits entraînent un manque à gagner de 20 600 000 euros par an environ pour l’ensemble des transporteurs qui en sont victimes.
Selon les données créées et recueillies par alertgasoil™, les différents types de vols cumulés représentent entre 1,5 et 3 % de votre budget carburant annuel. Un montant non négligeable au moment de faire vos comptes et d’optimiser vos dépenses.
Comment détecter un vol de carburant sur un poids lourd ?
Premier signal qui peut vous mettre sur la piste d’un vol de carburant ? Le besoin de passer plus souvent à la pompe pour le même kilométrage. Bien sûr vous devez tenir compte de la charge du véhicule et des difficultés rencontrées par votre chauffeur sur le trajet. Un poids lourd qui circule au maximum de sa capacité et qui est pris dans les bouchons pendant une heure affiche une consommation de gasoil plus élevée qu’un camion parcourant un long trajet sur autoroute à vitesse constante.
Autre signal d’alerte ? Un poste carburant qui augmente au moment de faire vos comptes. Alors même que votre flotte n’a pas augmenté, que le prix du gazole ne connaît pas de hausse et que vos employés n’ont pas effectué plus de rotations.
Comment se protéger contre les vols de carburant ?
Les vols internes à l’entreprise
Les vols internes à l’entreprise sont le fait de salariés qui détournent une petite partie du plein pour leur propre usage ou pour le revendre. La quantité prélevée est souvent très faible pour que cela passe inaperçu. Mais, si cette pratique est courante, le cumul des délits peut constituer un gros manque à gagner pour votre société. Il existe des solutions pour détecter ces vols :
Sensibiliser vos chauffeurs
et les informer de ce qu’ils risquent à voler du carburant. Veillez à rester dans le dialogue et à faire intervenir votre service des ressources humaines si vous sentez qu’un de vos salariés traverse une mauvaise passe ou fait face à des difficultés financières.
Prévoir des primes
pour ceux de vos chauffeurs qui présentent la consommation la plus raisonnée en fonction du kilométrage parcouru et du niveau de chargement.
Installer une caméra filmant la cuve interne
qui aura un effet dissuasif pour les salariés qui seraient tentés de se servir à des fins personnelles.
Les vols externes à l’entreprise
Se protéger des vols externes à l’entreprise demande une vigilance de tous les instants de votre part et de celle de votre chauffeur. D’abord évitez de faire le plein d’un camion lorsque vous savez qu’il va rester stationné dans le parking de votre entreprise plusieurs jours. Notamment le week-end où les locaux sont vides. Même si votre parking est surveillé par des caméras les réseaux de voleurs rivalisent d’inventivité pour contourner les systèmes de surveillance. Vous pouvez toujours engager un vigile avec un chien, mais cela a un coût et il ne pourra pas surveiller toute votre flotte, surtout si l’aire de stationnement est grande.
Lorsque votre chauffeur doit stationner en extérieur lors du transport, les occasions de siphonnage sont encore plus grandes. Une note interne qui rappelle les bonnes pratiques est indispensable :
Le plein doit être fait dans une station-service où il y a du passage. Évitez les petites stations dans des endroits déserts et de nuit où les voleurs peuvent être tentés de passer à l’action pour un vol à la pompe.
Si votre chauffeur doit dormir en cours de route, il doit stationner dans un endroit passant et éclairé, ou sur des aires d’autoroutes sécurisées avec barrières, de préférence là où d’autres poids lourds sont garés. Le stationnement poids lourd contre poids lourd est aussi un bon réflexe. Le réservoir devient ainsi inaccessible.
Investissez dans un détecteur de mouvement. Ce système est toutefois à double tranchant puisqu’il détecte toute personne ou animal qui s’approche du poids lourd. Les alertes peuvent donc être fréquentes et sans fondement.
Les solutions technologiques contre le vol de carburant
Toutes les solutions, humaines ou technologiques énumérées ci-dessus, ont toutes leurs imperfections. Elles tablent notamment sur la vigilance de vos chauffeurs et impliquent de multiples investissements qui ne permettent pas toujours de détecter ou d’empêcher les vols de carburant.
alertgasoil
est un système de monitoring en temps réel à installer sur vos poids lourds. L’application web, également disponible en version mobile pour smartphone, effectue un électrocardiogramme en temps réel de votre réservoir.
Comment alertgasoil™ détecte les différents types de vols de carburant ?
Pour les vols internes, l’outil vous alerte si le propriétaire des clés était sur place et le véhicule à l’arrêt. Même une baisse de quelques litres est mesurée et visible clairement sur l’électrocardiogramme du réservoir.
Pour les vols à la pompe un contrôle de facturation met en évidence la différence entre la facture du plein et le volume de carburant entré en réservoir.
Pour les siphonnages externes, une sirène à 110 décibels retentit lorsqu’une tentative de vol est en cours. L’alarme revêt ainsi un caractère dissuasif immédiat auprès des voleurs et, si elle réveille le chauffeur, ce dernier peut alerter la police et démarrer le camion, ce qui a pour effet de faire fuir les voleurs.
Véritable manque à gagner pour votre entreprise de transport, le vol de carburant peut être désormais facilement détecté et évité. Optimisez vos dépenses et votre trésorerie en investissant dans un outil complet et souple.