Selon le site du fournisseur de carburant Total, le carburant constitue le deuxième poste de dépense d’un transporteur derrière les salaires. Plus précisément, selon alertgasoil™ le carburant représente 30 % de vos charges. C’est dire si l’optimisation de vos dépenses de gazole pour vos poids lourds est un levier fondamental pour réduire vos frais et optimiser votre trésorerie et votre rentabilité.
Quelle consommation de carburant pour un poids lourd ?
Un poids lourd consomme environ 46 000 litres de gasoil par an. Le prix du gazole étant environ de 1 euro le litre (chiffres donnés par le comité national routier en août 2020), les dépenses de carburant pour un camion se situent donc aux alentours de 46 000 euros par an. Si vous possédez une flotte de 20 poids lourds, le coût annuel du carburant sera environ d’un million d’euros.
La consommation d’un poids lourd dépend de nombreux facteurs :
Le type de camion : porteur ou ensemble articulé. Le plus gros consommateur de gasoil est l’ensemble articulé avec une consommation moyenne estimée à 34,2 litres aux 100 kilomètres.
Son kilométrage et son état général.
Son poids total en charge (PTAC).
Le type de route fréquentée : la circulation en ville, sur routes accidentées et en montagne ou dans les bouchons accroît la consommation.
Le nombre d’arrêts en cours de transport, notamment si vos camions effectuent de nombreuses livraisons de proximité.
Les équipements du poids lourd : chauffage et climatisation augmentent la consommation de carburant. Respectivement d’un litre aux 100 kilomètres et 0,5 litre par heure.
Le volume des produits transportés et la manière de les agencer. Energeco estime le surcroît de consommation de gazole à 12 % lorsque vos camions transportent des matériaux dépassant le poids lourd en longueur. Et ce à une vitesse de 80 km/heure. Ainsi une surcharge de 1 tonne à partir de 40 tonnes engendre une surconsommation de 0,5 à 0,7 litre aux 100 kilomètres.
Des réservoirs trop pleins qui, en augmentant la charge du camion, engendrent une surconsommation de carburant.
Les vols et siphonnages peuvent aussi peser dans la balance.
Quelle consommation aux 100 kilomètres pour un poids lourd ?
Il existe souvent un différentiel entre la consommation aux 100 kilomètres annoncée par le constructeur du poids lourd et les données enregistrées par l’ordinateur de bord.
On estime à 33 litres aux 100 kilomètres la consommation moyenne d’un camion avec des disparités importantes selon les modèles. Le tableau ci-dessous donne un aperçu des performances des principaux poids lourds vendus en France en 2018.
Modèle de poids lourd
PTAC
Puissance en chevaux
Consommation aux 100 kilomètres
Renault Trucks T
18 – 26 tonnes
440, 480 ou 520 chevaux
Entre 25 et 40 litres (en fonction du modèle et du type de trajet)
Mercedes Actros
18 – 26 tonnes
420 à 510 chevaux
Environ 20 litres (en fonction du modèle et du type de trajet)
Volvo FH
Jusqu’à 26 tonnes
Jusqu’à 540 chevaux
Environ 30 litres (en fonction du modèle et du type de trajet)
Daf XF 480
Jusqu’à 44 tonnes
Jusqu’à 483 chevaux
Environ 27 à 30 litres (en fonction du modèle et du type de trajet)
Rejet de Co2 et consommation de carburant : quel impact ?
Plus un camion consomme de carburant plus il rejette de CO2. Le fait de conduire un camion peu gourmand en gazole permet aussi de minimiser les émissions de CO2 (selon l’ADEME le transport routier représente 22 % du total des émissions de gaz à effet de serre). D’autant que les normes deviennent assez drastiques. La norme Euro VI actuelle, permet ainsi de réduire considérablement les plafonds des émissions polluantes de poids lourds.
Le saviez-vous ? Depuis 1988 (lancement de la norme Euro 0) et l’actuelle Euro VI, les NOx auront été divisés par 36, les HC par 18 et les particules par 35. source Ecologie.gouv.fr
Le 25 juillet 2019 un règlement européen a été émis établissant des normes d’émission de −15 % d’ici à 2025 et de −30 % d’ici à 2030 pour les camions.
Faire baisser la consommation de carburant de vos poids lourds devient ainsi un enjeu plus vaste que celui de simplement économiser sur vos charges.
Comment obtenir des données fiables sur sa consommation de carburant ?
Il n’est pas toujours évident d’obtenir des données fiables sur la consommation de gasoil de vos camions. Les datas de l’ordinateur de bord ou les consommations théoriques annoncées par les constructeurs ne reflètent pas toujours la réalité avec précision.
À ce titre, rappelons le scandale dit du Dieselgate chez Volkswagen qui avait imaginé, en 2015, un logiciel qui falsifiait le taux d’émission d’oxydes d’azote (Nox) pour contourner les contrôles anti pollution. En 2018 c’est au tour de BMW, d’Audi et de Porsche d’être épinglés pour le même type de fraude.
Alors comment obtenir des données fiables sur la consommation de carburant ?
Vous pouvez vous livrer à des calculs en fonction du kilométrage et de vos factures de carburant, mais cette méthode est peu fiable et ne vous permet pas de voir comment vous pouvez optimiser votre consommation.
Au regard de ces éléments, on comprend l’utilité de disposer d’un système tiers et indépendant capable de fournir des données objectives en phase avec la réalité de la consommation de carburant.Des solutions existent en effet pour monitorer la quantité de carburant utilisée en temps réel, et vous alerter quand des pics anormaux surviennent. Alertgasoil™ est un outil tout en un – relié à une application smartphone et web – qui peut vous faire économiser entre 7 et 30 % sur vos dépenses de carburant. Une jauge est installée dans le réservoir ainsi qu’un boîtier électronique pour transmettre en temps réel les données. Voici quelques-unes de ses fonctionnalités :
Élimination des gaspillages lors des temps moteur allumé véhicule à l’arrêt (TMAVA). Lorsque le temps de TMAVA est supérieur à 6 minutes une alerte vous parvient ainsi qu’à votre chauffeur. Sont bien sûr exclus les temps d’arrêts engendrés par la circulation : feux rouges, bouchons…
Réduction des pleins trop fréquents par un relevé précis en temps réel du volume de carburant dans le réservoir. Cela évite au camion de transporter trop de poids mort qui entraîne une surconsommation. Et à vos chauffeurs de perdre du temps.
Une aide au développement de l’éco-conduite grâce à des tableaux de bord : un tableau de bord global et un par chauffeur.
Des fonctionnalités de détection des vols de carburant et siphonnages. Ce grâce à une alarme de 110 décibels qui s’entend dans un rayon de trois mètres et qui alerte votre chauffeur, même s’il dort. Et à un contrôle de facturation qui vous permet de constater la différence entre le volume facturé et le volume réellement entré en réservoir.
Comment réduire la consommation de carburant de sa flotte ?
Une fois que vous avez constaté que la consommation de vos poids lourds peut être optimisée, il faut agir.
Optimiser votre consommation en adoptant de nouvelles pratiques
Quelques pratiques simples peuvent être adoptées par vos chauffeurs pour réduire votre consommation de gazole :
Lors des trajets, utilisez un GPS performant pour éviter les bouchons et ralentissements qui engendrent une surconsommation.
Quand c’est faisable privilégiez les autoroutes et routes sur lesquelles la conduite à vitesse constante est possible.
Optimiser vos trajets pour éviter les arrêts trop nombreux.
Sensibilisez vos chauffeurs sur la nécessité de stopper le moteur à l’arrêt, même pour une courte durée. Ainsi que sur une manière de conduire plus souple en démarrant doucement, en passant les vitesses de manière fluide et en ne conduisant pas pied au plancher, à part si les conditions de circulation l’exigent (insertion sur un rond-point très passant par exemple).
Chargez le camion de manière optimale pour qu’aucun élément ne dépasse. Un poids lourd avec une prise au vent trop importante va présenter une consommation de gazole plus élevée.
Contrôlez régulièrement l’état de vos camions. Un poids lourd avec un moteur encrassé, des filtres usagés, des pneus sous gonflés et des freins fatigués va surconsommer. En plus de présenter un danger sur la route.
Optimiser votre consommation en renouvelant votre flotte
Une flotte de vieux poids lourds va constituer un surcoût au niveau du carburant. De plus en plus, les constructeurs de camion optimisent la consommation des moteurs et leurs émissions de gaz à effet de serre (GES). Renseignez-vous sur les modèles les moins gourmands.
L’investissement de départ peut être rapidement amorti d’autant que votre budget réparations va fortement décroître. Au Royaume-Uni une étude a été menée qui confirme l’intérêt du carburant bioGNV sur des camions fonctionnant au GNC, GNL et au dual-fuel. Deux éléments ont été mis en évidence :
L’économie de carburant peut aller jusqu’à 20 % avec le dual-fuel.
Les émissions de CO2 sont considérablement réduites : jusqu’à 76 % de CO2 en moins pour un camion fonctionnant entièrement au biométhane. Et 17 % pour un poids lourd utilisant 25 % de biométhane.
Optimiser vos dépenses de carburant pour vos camions passe d’abord par une récolte des données fiables. Et le fait d’isoler les causes de votre surconsommation. Un monitoring efficace et quelques changements dans les habitudes de conduite de vos chauffeurs feront le reste.