Skip to content

5 conseils pour choisir votre TMS transport

07/10/2021

Bien choisir votre TMS transport est une décision cruciale pour optimiser les coûts de transport assumés par votre entreprise et dégager de la trésorerie pour réaliser des investissements : achat de nouveaux camions ou de solutions innovantes pour optimiser vos dépenses de gasoil et limiter vos rejets de Co2.

Qu’est-ce qu’un TMS (transport management system) ?

Un TMS (transport management system) est un logiciel de gestion des activités de transport. Il permet aux transporteurs et aux entreprises de logistique d’optimiser leurs trajets et leurs dépenses (de carburant notamment). Il offre aussi une traçabilité et un suivi des produits livrés. C’est une véritable aide à la décision. Il existe deux types de TMS : le TMS transporteur et le TMS chargeur. Le premier vise plutôt à optimiser les trajets et le plan de transport et le second à gérer vos appels d’offres fournisseurs et l’optimisation de vos achats.

Le TMS est le pendant du WMS (warehouse management system) qui gère les flux et les produits dans les entrepôts à travers la chaîne logistique ou supply chain. De plus en plus les TMS transports incluent aussi des fonctionnalités issues des WMS pour que les professionnels de la filière bénéficient d’une solution tout en un.

Quelles sont les principales fonctionnalités d’un TMS transport ?

Un TMS transport dispose de plusieurs fonctionnalités que l’on peut classer en trois grandes catégories :

La planification et la prévision des transports. C’est grâce à cette brique que vous pourrez concevoir vos schémas de transport. Vous pourrez aussi établir finement les budgets pour les trajets de vos conducteurs : évitement des bouchons, prise en compte de la météo, rationalisation des rotations pour livrer les clients proches les uns des autres dans la même journée…
La gestion des tournées en elles-mêmes. Cela concerne la traçabilité en temps réel des trajets. Un TMS transport peut assurer la gestion des arrêts, de la consommation de carburant ou l’envoi d’alertes en cas de problèmes : vol de carburant, temps moteur allumé véhicule à l’arrêt (TMAVA) trop important ou pic inhabituel de consommation de gasoil.
La génération de reportings précis qui vous permettent d’ajuster vos habitudes de transport routier et gagner en efficacité grâce au suivi de toutes sortes d’indicateurs.

Responsable transport : pourquoi choisir un TMS ?

Pour un directeur transport choisir un TMS transport favorise un gain de temps et ainsi, d’argent. Terminé les tableaux de bord et reportings sur des fichiers Excel et les longues heures à analyser des données disparates et éparpillées. Les logiciels TMS automatisent une grande partie de la collecte de données et du traitement. Vous n’avez qu’à définir les fonctionnalités que vous souhaitez et les KPI à suivre. À ce stade, il est possible de profiter de l’accompagnement d’un expert pour mettre en place l’outil et le configurer.

Choisir son TMS transport en cinq étapes

TMS en SaaS ou logiciel
Il existe différents types de TMS transport : en SaaS ou sous forme de logiciel à installer sur un terminal, ordinateur ou smartphone. Les outils en SaaS présentent l’avantage d’être accessibles de la même façon sur tous les supports et ils ne nécessitent pas d’installation qui peut être gourmande en ressources. Les données sont enregistrées sur le serveur de l’éditeur. En revanche, vous aurez besoin d’une connexion internet pour la synchronisation des données, même si beaucoup de logiciels SaaS permettent un fonctionnement hors connexion.

Le logiciel à installer sur vos machines peut être avantageux si vous souhaitez garder la main complète sur vos données. Mais vous devrez investir dans des serveurs performants, que ce soit physiquement ou dans le cloud. À vous de mesurer quelle est la solution la plus favorable et la plus en adéquation avec vos attentes et votre budget.

Fonctionnalités basiques ou avancées
Généralement les TMS transports vous proposent des fonctionnalités basiques. Puis des briques complémentaires pour vous offrir davantage de possibilités. Le plus souvent, ces outils sont couplés avec des objets connectés comme une jauge de réservoir, un chronotachygraphe ou un système d’alarme dans les camions. Cette association facilite la remontée des informations en temps réel qui constituent une mine d’or pour ajuster immédiatement votre tournée.
À ce titre, il est possible de commencer par les fonctionnalités de base d’un TMS puis de mettre à jour votre abonnement pour débloquer d’autres possibilités plus avancées.

Avis sur l’éditeur du TMS et solidité de la structure
Avant de sélectionner un logiciel, renseignez-vous sur sa notoriété. Vous pouvez visualiser les avis donnés par les clients sur le site de l’outil ou sur Google My Business. Interrogez aussi vos collègues transporteurs qui utilisent la solution que vous visez. Du côté de la solidité financière, allez voir sur un site comme societe.com qui donne, notamment, le chiffre d’affaires et des données de synthèse comme la rentabilité de l’éditeur ou le caractère équilibré ou non de son bilan comptable.

Intégration globale à votre système d’information
L’intégration globale du TMS transport choisi revêt aussi une importance cruciale. Si vous utilisez déjà un autre outil pour collecter certaines données, assurez-vous que les deux solutions seront compatibles. Ce temps d’analyse est peut-être l’occasion d’abandonner un ou plusieurs anciens systèmes disparates pour sélectionner un logiciel de gestion tout-en-un sur lequel vous aurez accès à toutes vos données.

Possibilités d’évolution du TMS transport
Enfin, soyez attentif quant aux possibilités d’évolution promises par l’éditeur du TMS. Un logiciel ou une application peu mise à jour doit vous mettre la puce à l’oreille. De la même façon, un outil qui a plusieurs années, mais dont la version proposée est toujours la première, ne constitue pas forcément le choix optimal.

Choix d’un TMS : comment éviter les erreurs ?
Lorsque l’on n’est pas spécialiste du TMS transport, il n’est pas toujours évident de trier le bon grain de l’ivraie. Faites le bon choix avec ces quelques conseils :

Choisissez un outil qui vous propose aussi un accompagnement, tant pour la configuration que pour la lecture des données et graphiques de l’outil. L’idéal est de disposer d’un chargé de compte dédié, disponible pour former vos équipes, répondre à vos questions et résoudre les bugs et dysfonctionnements que vous faites remonter.
Ne prenez pas un TMS trop complexe et avec des fonctionnalités inutiles. Préférez un outil simple et évolutif qui grandira avec vos besoins.
Mesurez aussi la part du budget que vous pouvez y consacrer. À ce titre, un abonnement à un outil en mode SaaS sera sans doute moins onéreux qu’un logiciel à installer qui nécessite parfois l’achat et la maintenance de serveurs et d’appareils de stockage (NAS).

Comment réduire les coûts de transport grâce à un TMS?
Faire l’acquisition d’un TMS implique un investissement de départ, mais qui peut être rapidement amorti par la réduction de coûts qui pèsent lourd dans votre trésorerie.
Interfacé avec une solution performante comme alertgasoil™, les données suivies par l’outil peuvent s’intégrer à votre TMS. Votre système permet dès lors de réaliser des économies significatives sur les dépenses de carburant et l’optimisation des tournées.

Réduction des dépenses de carburant
La baisse des dépenses de carburant s’effectue grâce à des fonctionnalités comme le monitoring de la consommation à l’arrêt : siphonnage, vol de carburant, gaspillages dus au temps moteur allumé véhicule à l’arrêt (TMAVA) ou pleins trop fréquents avant le retour à l’entrepôt. Ainsi que le suivi des consommations de gasoil en temps réel et l’analyse comportementale des chauffeurs : conduite trop brusque, changement de vitesse inadéquat…

Optimisation des itinéraires
Avec la consommation de carburant, l’optimisation des itinéraires constitue le nerf de la guerre pour un transporteur. Avec un TMS vous pourrez géolocaliser vos poids lourds en temps réel, adapter vos trajets et retracer l’itinéraire d’un camion donné sur une période que vous choisissez : pauses, TMAVA, taux de remplissage du véhicule… Cela vous permet d’optimiser les rotations et d’économiser sur le coût et le temps de trajet.
Investir dans un TMS transport est une action indispensable pour toute entreprise logistique. À condition de choisir le bon outil et de s’entourer d’experts, tant pour sa configuration, que sa prise en main et la formation de vos équipes. Cela est d’autant plus vrai dans le transport de marchandises, où les coûts que les clients sont prêts à débourser ont tendance à baisser.